Age :
13 / 15 ans
15 / 17 ans
Durée :
15 jours
Dates :
Du 10/07/2012 au 24/07/2012
Du 07/08/2012 au 21/08/2012
Transports :
• Avion au départ de Paris – vols réguliers
Paris / Djerba (vols Tunis Air ou Transavia).
• Sur place : Transports locaux,
Véhicule de sécurité.
• 4×4 avec chauffeur durant le raid
dans le désert.
Encadrements :
• 1 Directeur BAFD
• 2 animateurs BAFA dont 1 assistant sanitaire
• + Guides locaux
Capacité :
20 participants
Tarif : 1230 € *
* +13 € d’adhésion à la MJC Coline SERREAU
Tunisie – Djerba • “De la mer au désert” • Séjour itinérant
Une quête d’horizons incontournables entre mer et désert ; la féerie d’un voyage. Notre escapade débutera par la découverte de l’île de Djerba, une authentique terre de traditions et d’histoire (Ulysse y fit aussi une halte!), avant une immersion de 5 jours dans le désert Tunisien. En toute authenticité, le circuit en 4×4 dans les dunes et les oasis du grand sud Tunisien évitera les chemins fréquentés habituellement par les touristes.
L’objectif est de vous faire découvrir ce magnifique pays du Maghreb par des chemins détournés, en s’écartant au maximum « des standard et des clichés touristiques » habituellement mis en avant sur ce pays. Nous nous appuierons pour cela sur l’aide passionnée de nos contacts locaux qui visent cet objectif d’authenticité que nous recherchons pour ce séjour.
L’excursion en 4×4 dans les dunes et les oasis du grand sud Tunisien évitera donc les sentiers envahis par les touristes; l’authenticité sera recherchée en priorité lors de cette randonnée.
Un bivouac sous des tentes berbères, situé à plus de deux heures en dromadaire dans les grandes dunes, accueillera les jeunes qui prépareront, avec nos hôtes, le feu, le repas et apprendront à cuire le pain de manière traditionnelle avant de passer une nuit à la belle étoile. Un guide passionné, qui a spécialement préparé cet itinéraire pour notre association, les accompagnera et pourra répondre à toutes les questions du groupe. Autant de savoir faire qui leur laissera des souvenirs inoubliables.
Plaisir, découverte dans le respect d’une civilisation différente de la nôtre seront les maîtres mots de ce séjour touristique et culturel. Tout est ainsi réuni pour que nos voyageurs reviennent la tête pleine de souvenirs et le cœur plein d’amis.
• Randonnée à dos de Dromadaire (3 heures)
• Balade à Cheval – Traversé du lagon (3 heures)
• Balade à Cheval – Participation à la Fantasia de Midoun (3 heures)
• Journée en Bateau à l’Île de Flamand rose
• Ballade en Quad (2 heures)
• Initiation à la percussion Orientale – Derbouka (2 heures)
• Visite d’une huilerie
• Musée du Patrimoine de Djerba à Guallala
• Musée du Sahara à Douz
• Zoo du Désert à Tozeur
• Découverte d’un Hammam
• Baignade et activités nautiques
• Grand jeux, Veillées, …
HEBERGEMENT :
Durant le séjour, le groupe sera accueilli au Marhala, un hôtel 2* qui est située près du centre ville d’Houmt-Souk (Djerba), tout proche de la place centrale dans la vieille médina, prés du port.
L’hôtel est un ancien Foundouk (Caravansérail). L’entrée est constituée par une Skifa (hall d’entrée) qui mène à une cour centrale autour de laquelle sont disposés, en rez-de-chaussée et en étage, des chambres desservies par une galerie en arcade. L’ensemble se compose de 42 chambres avec lavabo, toilette et douche. Les palmiers, les bougainvilliers et les jasmins disposés autour d’un ancien puit-citerne agrémentent la cour centrale. (10 nuits).
Campement El-Bibane à KSAR-GHILANE :
Notre première nuit dans le désert aura lieu à Ksar-Ghilaine, petite oasis extrêmement exotique, célèbre pour ses bassins d’eau thermale. Implanté en plein désert, ce campement est composé de tentes bédouines de 4 à 5 personnes, un restaurant et d’une piscine. (1 nuit).
Bivouac berbère à DJEBIL :
Djebil est une petite oasis. Nous rejoindrons le campement après deux heures de randonnée à dos de dromadaire. Nuit sous tente bédouine, soirée folklorique garantie avec nos hôtes. (1 nuit).
Auberge de jeunesse de TOZEUR :
L’auberge est située à la limite d’une oasis à Tozeur. Elle est composée de 36 chambres doubles équipées de douche, lavabo, toilette et penderies. Un salon pour les moments de détente. (1 nuit).
Hôtel Marhala à NEFTA :
Mitoyen à la palmeraie de Nefta et aux portes du Sahara, cet hôtel oasis, construit en pierre, dispose d’une piscine ainsi que des divertissements traditionnels. (1 nuit).
[hr]
RESTAURATION :
La découverte des spécialités locales sera un point fort de ce séjour. Une alimentation équilibrée et saine sera proposée, les régimes alimentaires seront respectés. Les petits déjeuners ainsi que les dîners auront lieu dans l’enceinte des hôtels. Les déjeuners et goûters seront pris dans des restaurants locaux au choix du groupe.
• ou passeport personnel en cours de validité.