Contactez nous : 01 45 69 69 10

Italie – « Evasion sicilienne »

Séjour itinérant : “Evasion sicilienne” – Italie – Sicile

Authentique, multiple et féérique : comment ne pas se laisser envoûter par les nombreux attraits de la Sicile ? La plus grande île de la Méditerranée a été longtemps un carrefour des civilisations et son histoire mouvementée a laissé un patrimoine culturel extrêmement riche.


Age : 13 / 15 ans – 15 / 17 ans

Durée : 15 jours

Dates :
Du 07/07/2016 au 20/07/2016
Du 04/08/2016 au 17/08/2016

Transports :
• Avion au départ de Paris – vols réguliers
Paris / Palerme ou Catane (vols Alitalia ou Transavia).
• Sur place : Transports locaux,
Véhicule de sécurité.

Encadrements :
• 1 Directeur BAFD
• 2 animateurs BAFA dont 1 assistant sanitaire
• + Guides locaux

Capacité : 20 participants

Tarif : 1232 € *
 (+15 € d’adhésion à la MJC)
Les tarifs des séjours peuvent être modulés en fonction : 
Pour les Brévannais : du quotient familial
Pour tous : des aides de la CAF, CE,…
Nous consulter pour plus d’informations


Ce séjour s’adresse à des adolescents aimant l’aventure et souhaitant découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et s’enrichir de cette différence. Notre séjour s’articule autour de 3 points d’hébergements ; la meilleure façon de sillonner l’île pour en découvrir tous les recoins.
L’aventure débutera à Palerme, ville aux 3 millénaires d’histoire, avec ses magnifiques palais et églises et sa variété culturelle. Direction vers le sud de l’île pour découvrir la vallée d’Agrigente qui possède les temples les mieux conservés au monde et sans oublier les longues plages de sables fin pour des moments de farniente et de détente. Enfin, nous rejoindrons la côté Est, avec la  visite de Syracuse, Catane, Taormine et l’ascension de l’Etna (3 350m) ; nous partirons à l’assaut de son sommet par téléphérique puis en bus à chenille pour finir à pied. Sensations garanties !
Cet itinéraire complet vous permettra de découvrir les lieux les plus mythiques et prestigieux de cette île si envoûtante. Au delà des plages et des excursions culturelles, l’évasion sicilienne sera l’occasion de profiter des plaisirs culinaires de l’île et des délicieuses glaces italiennes.

Les étapes sont données à titre indicatif. Elles peuvent être modifiées en cours de route en fonction des demandes du groupe. Le séjour, qui s’articule autour de plusieurs villes et sites, permettra aux jeunes de découvrir la Sicile sous toutes ses facettes ; découverte ponctuée de moments de détente et de loisirs.

PALERME :
Nous aborderons la ville à travers un jeu de piste qui nous permettra d’en découvrir les lieux les plus cachés et les plus mythiques.

CATANE :
Deuxième ville du pays et la plus ensoleillée de l’île, Catane attire beaucoup de jeunes par son université et ses charmes. Nous en profiterons pour effectuer une activité nautique décidée par le groupe.

AGRIGENTE :
Juchée sur une colline, la plaisante ville médiévale d’Agrigente, surplombe la côte méditerranéenne et la célèbre Vallée des Temples. Nous pourrons profiter pleinement de ses plages.

L’ETNA :
Du haut de ses 3350 Km, avec un diamètre moyen de 50 Km, c’est le plus grand et le plus impressionnant volcan encore actif en Europe. Nous partirons à l’assaut de son sommet par téléphérique puis en bus à chenille pour enfin finir à pied. Sensations garanties !

SYRACUSE :
Etape incontournable de la Sicile baroque, ville chargée d’histoire : le parc archéologique – la presqu’île d’Ortygie.

TAORMINE :
Ville médiévale, noyée dans les fleurs. Visite de son théâtre grec, du corso Umberto.

LES ILES EOLIENNES :
Lipari, Vulcano, Stromboli, que de noms évocateurs… elles sont 7 et toutes volcaniques. Excursion en bateau pour accéder aux îles, randonnées sur les volcans, bains de boue.

• Découverte d’un pays,
• Participation à la vie collective,
• Visite des villes de Palerme, Agrigente, Syracuse, Catane, Taormine …
• Parc aquatique ”ETNALAND”,
• Ascension de l’Etna,
• Baptême de plongée sous marine
• Randonnée dans les canyons,
• Plages, Activités nautiques, baignades,
• Grand jeux, Veillées, Participations à la vie locale.

HEBERGEMENT :
A chaque étape, un camping très bien aménagé attendra notre groupe. Le couchage sera assuré sous tentes de 2/3 personnes. La plupart des campings disposent d’une piscine ou sont situés en bord de mer.
Les petites structures d’accueil ont plutôt été privilégiées, afin de favoriser les relations avec les autres campeurs et le personnel local qui n’en seront que meilleures.
La liste des campings vous sera communiquée avec le dossier pédagogique.


RESTAURATION :
La découverte des spécialités locales sera un point fort de ce séjour. Une alimentation équilibrée et saine sera proposée, les régimes alimentaires seront respectés. Nous cuisinerons nos repas la plupart du temps et irons savourer les spécialités locales dans les restaurants des grandes villes comme à Palerme, Agrigente, Syracuse et Catane (environ 1 restaurant tous les 3 jours).
Nous disposerons de tous les ustensiles nécessaires à l’itinérance (glacières, gros réchauds, etc…) mais également d’un véhicule de soutien logistique qui nous permettra d’aller faire les courses facilement dans les supermarchés.
Chacun devra s’impliquer activement et participer, à tour de rôle, aux tâches collectives avec la présence de l’équipe pédagogique.

• Carte d’identité en cours de validité,
• ou passeport personnel en cours de validité.

Afficher Evasion sicilienne sur une carte plus grande